• Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Issu d’une école d’ingénieurs (ECE Paris), j’ai intégré IBM à la suite de mon stage de fin d’études où j’ai travaillé pendant 9 ans comme Développeur/Intégrateur puis architecte SI sur les produits BPM & EAI dans un contexte SOA d’IBM. J’ai ensuite tenté l’expérience Logica pendant 2 ans avant que ce soit racheté par CGI. J’ai quitté CGI car la taille de la société devenait assez proche de celle d’IBM alors que je voulais expérimenter le travail dans une plus petite structure, afin de gérer les ressources et les projets.

J’ai toujours réussi à faire en parallèle du travail beaucoup de sport, principalement du football, du tennis de table et de la boxe Thaïlandaise.

 

Photo Sebastien F
Sébastien Falcioni : Directeur Opérationnel
  • Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Square IT Services ?

J’ai rencontré en 2012 François Xavier avec qui je partageais la vision technique et organisationnelle du déroulement d’un projet autour des technologies EAI & SOA. Nous cherchions une société voulant investir sur cette façon de travailler et partageant notre vision de l’entreprise. Nous avons trouvé chez Square IT Services la volonté d’investir sur la création d’une méthodologie projet ainsi que sur la possibilité de créer une solution clef en main permettant de démarrer des projets. Le résultat de 3 ans de R&D est la mise en place d’une solution outillée et industrialisée autour des produits TIBCO que nous avons baptisé S.O.F.T.

 

  • Peux-tu nous résumer ton métier de directeur opérationnel au sein de Square IT Services ?

Je gère plusieurs pôles d’expertises (principalement Microsoft et TIBCO), ce qui représente une quarantaine de personnes. J’ai pour rôle principal de superviser les chefs de projets actuellement en cours, de rencontrer en avant-vente les clients et les DSI, mais également de gérer le recrutement des ressources permettant demain d’étendre notre capacité à accompagner nos clients. J’interviens lorsqu’il est nécessaire chez les clients pour fournir du conseil sur les technologies TIBCO et ESB, je peux également être amené à mener des ateliers techniques ou fonctionnels. Je participe également à la stratégie globale de la société afin d’orienter les missions et les technologies sur lesquelles Square IT Services est capable de s’engager.

Enfin, je gère les différents produits dont Square IT Services est éditeur (Geglob, DocSanté, SOFT Monitor, Phenix), en participant à l’orientation technique, et à la stratégie commerciale permettant de vendre ces produits sur le marché français.

 

  • Square IT Services est un expert Français à la solution TIBCO BusinessWorks. Peux-tu nous en dire plus sur le sujet ?

Le pôle TIBCO a été créé en octobre 2013 autour du produit TIBCO BusinessWorks 5, nous avons depuis investis beaucoup de temps en R&D pour créer une solution permettant de fournir à nos clients un déploiement de la solution sécurisé et maîtrisé dès les premiers jours de notre intervention avec à la clef un engagement de résultat. Nous sommes partenaire de TIBCO depuis début 2014 et avons suivis les nouvelles versions du produit ainsi que l’essor d’autres technologies chez cet éditeur (MDM, Spotfire). Nous avons dès la sortie de TIBCO BusinessWorks 6 pris le parti de faire évoluer notre socle technique pour être prêt à fournir un niveau de service de qualité irréprochable dès les premières commercialisations en France de ce produit.

Aujourd’hui avec 7 projets d’implémentation de l’ESB BusinessWorks6 remportés depuis 2016, ainsi que la création d’une « flow factory » permettant de délivrer des flux et services très rapidement avec des normes de développement de qualité, nous sommes un acteur incontournable de la technologie BusinessWorks en France. La commercialisation de notre solution de supervision dédiée à BusinessWorks 5 & 6 contribue également à prouver que nous sommes des experts de ce produit en France.

Berlin-Tibco-Now-Groupe-Square-IT-Services-Stand-Salon-Team-Digital-Sell-BW6
L’équipe Square IT Services au TIBCO NOW Berlin. De gauche à droite : Jérôme (Associé), Brahim (Responsable des ventes TIBCO), Emilien (Architecte TIBCO), François-Xavier (Directeur Technique), Sébastien (Directeur Opérationnel), Anton (Business Developer)
  • Vous avez participé au Salon TIBCO à Las Vegas puis au TIBCO NOW Berlin pour présenter vos solutions S.O.F.T et SOFT Monitor pour BusinessWorks. Quels ont été les impacts de ces salons sur l’activité de Square IT Services ?

Le TIBCO NOW Berlin a été pour nous un salon très fructueux. Nous avons pu voir plus de 70 personnes intéressées par nos solutions sur le stand. Ces personnes étaient aussi bien des sociétés SSII étrangères spécialisées dans l’intégration que des clients et prospects potentiels. Mais nous avons également eu la visite de l’ingénierie de TIBCO, elle-même impressionnée par notre travail. Nous étions 6 spécialistes pour présenter nos solutions avec un stand optimisé pour la démo. Nous avions 2 postes prévus pour nos démonstrations en direct de la partie développement et un poste pour découvrir notre solution avec la VR (Virtual Reality). Ce salon a permis à un de nos architectes de passer et d’obtenir la certification TIBCO BusinessWorks6

Aujourd’hui, le retour immédiat est que nous avons effectué plusieurs propositions commerciales dont une très importante sur du long terme (très gros projet sur 4 ans qui est sur le point d’aboutir). Cela nous permet d’engager des partenariats avec des sociétés étrangères (Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Italie). Nous pouvons donc dire que ce salon a eu un fort impact sur l’activité de Square IT Services mais c’est surtout une récompense importante pour nous car ce sont plusieurs années de travail que nous venons d’aboutir.

VR-Virtual-Reality-TIBCO-NOW-Berlin-SQITS-Square-IT-Services.jpg
Un client utilisant la VR sur nos solutions SOFT et BusinessWorks6
  • Quels conseils donnerais-tu à une personne qui aimerait suivre ta voie ?

Issu d’une formation technique, je pense qu’avoir de bonnes bases techniques est un atout non-négligeable dans le monde de l’informatique pour appréhender l’évolution constante des projets informatiques. Il faut être patient, rigoureux et acquérir le maximum d’expérience au contact des missions sur lesquels nous sommes amenés à intervenir pour acquérir une certaine crédibilité. Chaque mission nous apporte son lot d’éléments plus ou moins positifs, même celles qui nous semblent moins intéressantes où qui se déroulent dans un contexte difficile.

Il ne faut pas perdre de vue que nous faisons du service au service du client, que les projets sont destinés la majorité du temps à des clients dont l’informatique n’est pas le métier principal. Notre devoir est donc de les accompagner et leur fournir l’expertise qu’ils recherchent, c’est important de ne pas perdre cela de vue. Il faut donc aimer le contact client et le travail en équipe, rester ouvert et ne pas hésiter à échanger avec toutes les acteurs du projet. Au fil des années, cela permet de voir ce qui fonctionne et ce qui est moins efficace.

Le monde du service est particulier dans le sens où notre expertise est mise au service du client. Nous devons apprendre à jongler entre nos convictions techniques et leurs applications dans le contexte du projet afin de prendre en compte les particularités organisationnelles du client pour mener à bien le projet pour lequel nous nous sommes engagés.

Au final, je conseillerai de diversifier les expériences chez les clients pour se forger progressivement une méthode de travail, voir différentes façons de travailler et construire une vision de la manière dont on souhaite travailler en équipe.

 

PROPOS RECUEILLIS PAR VALENTIN SEBART, COMMUNITY MANAGER CHEZ SQUARE IT SERVICES

Publicités